logotype

Élevage de la vallée de Ròse-Aups



Leur lieu de vie.

 

Le bien être de nos animaux est primordial, c'est pourquoi nous leur offrons des conditions de vie optimales à leur épanouissement.

 

NosInstallations2De ce fait, nous disposons de nombreuses volières ayant chacunes des spécificités propres, qui sont les suivantes :

        - Pour nos couples et nos adultes en repos, nous utilisons de grandes volières extérieures de 2,5m de long, sur 2,5m de large et 2m de haut. Ces dimensions leurs permettent de voler sans encombre et de se dépenser comme il le faut.

        - Pour nos couples en reproduction, nous divisons les grosses volières, afin d'obtenir des volières d'environ 2,5m de long sur 1m de large. Ceci permet aux oiseaux de pouvoir se reproduire et s'occuper de leurs petits sans être dérangés par les autres couples.

      - Pour nos jeunes, lorsqu'ils sont sevrés et doivent être séparés de leurs parents, et dans le but d'éviter toute reproduction consanguine non souhaitée, nous les isolons dans une autre volière, afin qu'ils puissent évoluer et se défouler en toute sérénité.

      - Pour l'infirmerie et la quarantaine, nous avons des volières et des cages de diverses tailles, celles-ci ayant pour fonction de permettre l'isolement de l'un ou de plusieurs de nos petits perroquets, mais aussi leur contention dans le cas où il faudrait limiter leurs déplacements suite à une blessure ou tout autre soucis.

 

Dans toutes nos cages et volières de quarantaine/infirmerie, nous utilisons uniquement des copeaux de hêtre ou du sopalin. Ce dernier est en effet essentiel lors d'une convalescence d'un oiseau pour pouvoir observer ses déjections et se rendre compte rapidement d'un problème de ce côté là.
En outre, elles sont désinfectée avec des produits adaptés, permettant ainsi des soins et une hygiène irréprochables.

 

 NosInstallations1

 Toutes nos volières sont équipées d'accessoires qui leurs sont propres et sont les suivants :

- Un abreuvoir.
- Des mangeoires pour les graines et pour les fruits et légumes, afin d'éviter que ces derniers ne souillent et fassent pourrir les graines.
- Une piscine.
- Des perchoirs de diamètres, tailles et provenances différentes (bois, cordes...), ceci afin de varier leurs appuis et de leur permettre un maximum de variations de supports.
- De nombreux jeux pour les occuper et les éveiller. Les jeux sont changés régulièrement, que ce soit en terme d'objet ou de place dans les volières, toujours dans le but de les stimuler au maximum.

Les volières extérieures n'ont pas de grillage sur le sol, ce qui permet à nos oiseaux de s'adonner à l'une de leur plus grande passion : gratter et fouiller le sol. A ce sujet, nous les vermifugeons de façon très régulière afin de pallier à toute infestation de vers.

En revanche, pour empêcher toute attaque de nuisibles (rats...), il y a un grillage enterré, ceci empêchant les intrusions par des galeries souterraines. Ce grillage est recouvert de pouzzolane, une roche volcanique idéale comme substrat de volière, permettant une très bonne protection contre la sécheresse en été grâce à une diminution de l'évaporation et un maintien de la fraîcheur, mais aussi une protection optimale du sol contre le froid et le gel en hiver.

 
Nous avons choisis de faire vivre nos oiseaux à l'extérieur, afin qu'ils suivent au mieux le rythme des saisons, et ne soient pas perturbés dans leurs cycles par une photopériode et une température ne correspondant pas à ce qu'elle devrait être dans la nature.

En hiver, nos volières sont couvertes, ce qui permet de protéger nos oiseaux contre le froid et le gel. Lors de la saison chaude, elles disposent d'une partie découverte, leur permettant ainsi de profiter de bains de pluie bien appréciables.

2017  Elevage de la Vallée de Ròse-Aups