logotype

Élevage de la vallée de Ròse-Aups



En bref, ce qu'il lui faut.

 

Afin de subvenir aux besoins de votre Kakariki, il vous faudra lui offrir un lieu de vie adapté, dont voici les principales caractéristiques :

Conditionsdevie4 

  •  La volière :

Elle devra être placée à l'abri des courants d'air, dans une pièce n'étant pas trop chauffée et où de préférence il y aura de l'activité si vos oiseaux sont à l'intérieur de la maison. Si elle est correctement aménagée et que le climat de votre région le permet, votre Kakariki pourra rester à l'extérieur à l'année, et ce sans danger pour sa santé.

Concernant les dimensions, il faudra que la volière soit assez grande pour que votre oiseau puisse se dépenser comme il se doit, et devra être plutôt plus large que haute.

Elle devra faire de préférence un minimum de 60cm de largeur x 100cm de longueur x 90cm de hauteur. Pour les budgets serrés, il est tout à fait possible de trouver ce type de cage d'occasion sur les sites d'annonces pour peu cher.

Au niveau de l'aménagement, il vous faudra mettre des perchoirs, ceux-ci en bois non toxique et étant séparés suffisemment pour permettre d'avoir un espace conséquent dans la volière.

De même, vos Kakariki apprécierons la présence de bois séchés (pommier, noisetier, poirier, saule...) sur lesquels ils pourront non seulement grimper, mais aussi se faire le bec.

 

  •  Les accessoires :

Pour que votre cage soit un lieu de vie tout à fait agréable pour votre compagnon, il faudra miser aussi sur la présence de certains accessoirs tels que :

- Une gamelle d'eau type "biberon" contenant de l'eau toujours propre, sa confection permettant d'éviter que celle-ci ne soit souillée.
- Deux gamelles de nourriture, l'une pour les graines, l'autre pour les fruits/légumes, ceci évitant que les graines ne soient dans un mauvais état à cause du jus des fruits/légumes.
- Des perchoirs, ceux-ci lui permettant de se dépenser ou encore de se reposer.
- Un ou plusieurs jouet(s), qui lui permettront de s'amuser et de s'occuper. Le mieux est de les placer dans des endroits difficilement accessibles sans pour autant être dangereux, ce qui stimulera l'intelligence de votre compagnon.Conditionsdevie1

 

  •  La baignoire :

Le Kakariki est un grand amoureux de l'eau, et il lui faut impérativement une baignoire, afin qu'il puisse s'y baigner quand bon lui semble.

Concernant cet ajout indispensable dans votre volière, deux choix s'offrent à vous :

- Acheter une baignoire pour oiseau dans le commerce, à la taille est adaptée.
- Utiliser un plat aux rebords assez hauts afin d'éviter trop d'éclaboussures dans le reste de son habitat.


 Conditionsdevie3

  •  Le fond de cage :

Le fond de cage est une donnée à ne pas négliger lors de l'installation de votre volière, car il en va de la santé de votre oiseau. En effet, tout ce qui est du genre litière pour chat, pellets de bois et autres de ce type sont dangereux pour eux car ils peuvent provoquer des intoxications, des allergies, des soucis respiratoires et diverses joyeusetées de ce genre, pouvant aller jusqu'au déces de votre/vos plumeux.

 

Vous avez deux possibilités principales pour le fond de cage de volière d'intérieur :

- Du sable anisé, qui est sans doute le meilleur des substrats à mon sens. En effet, en plus d'être absorbant et permettant une hygiène optimale, il contient aussi des écailles (idéales pour un apport en calcium) et des petits cailloux pouvant être ingérés et facilitant ainsi la digestion.
- Des copeaux de hêtre, dont la dimension adaptée est de 8mm. Ce substrat a l'avantage d'être hygiénique, esthétique et de ne pas faire de poussière, mais il ne procure cependant pas d'apport calcique.

 

Concernant votre volière d'extérieure, vous pouvez :

- Couler une dalle.
- Laisser le sol nu (mais attention aux attaques de rats).
- Mettre un substrat (Pouzzolane...) sur un grillage fixé au sol, afin d'empêcher les invasions de nuisibles par des galeries.

 

2017  Elevage de la Vallée de Ròse-Aups