logotype

Élevage de la vallée de Ròse-Aups



Ce que vous allez partager, ensemble.

 

Un Kakariki... Beaucoup de gens apprécient cet oiseau, et aimerait en avoir. Mais au final, quel lien peut-on réellement tisser avec lui ?

 

RelationHKOK

 

Chaque perroquet a son type de caractère, sa façon d'être, sa capacité d'adaptation à l'humain et son relationnel avec lui. Nous allons ici vous expliquer le cas du Kakariki, ce merveilleux petit perroquet.

 

Avant toute chose, il faut savoir que le Kakariki est un oiseau intelligent. Par intelligence, nous entendons ici que c'est un oiseau capable de réelles réflexions, d'une grande compréhension, et d'une très bonne appréhension du monde qui l'entoure. Ceci en fait donc un animal particulièrement intéressant à avoir, puisqu'il est capable d'interractions. Cependant, cela impose aussi certaines conditions. En effet, il faudra être présent pour lui, et il faudra lui apporter des distractions, des jouets, et de votre temps afin de l'occuper et de le stimuler.

 

Très curieux, le Kakariki est un oiseau qui vous montrera rapidement de l'intérêt. A l'élevage, nos oisillons sont manipulés au nid, ce qui vous permet d'avoir des jeunes déjà sociabilisés et sans aucune crainte de l'humain. Il ne vous restera donc plus qu'à continuer ce travail pour créer un lien réellement fusionnel avec votre nouveau compagnon.

 

Ainsi, un Kakariki attaché à son humain n'hésitera pas à venir sur lui pour quelques jeux ou friandises bien appréciées, mais aussi à le suivre dans les différentes parties de la maison lorsqu'il sera en liberté, ou encore à l'appeler lorsqu'il le verra passer.

 

Joueur, hyperactif, le Kakariki est un oiseau qui se fera remarquer par son caractère joyeux et collant. Toujours en mouvement, il ne se lassera pas de venir verifier qu'une friandise ne s'est pas glissée dans votre manche, ou encore de se prendre pour un fabuleux coiffeur en se posant sur votre tête et en jouant avec vos cheveux !

Certains sont même capable de dire quelques mots, même si tous n'ont pas les mêmes prédispositions de ce côté là.

 

Attention par contre, comme tous les psittacidés, le Kakariki est un oiseau qui a besoin de vivre en compagnie d'un congénère de son espèce pour s'épanouir. Vous pourrez ainsi former un duo de même sexe ou un couple, l'essentiel étant qu'il ne soit pas seul afin d'éviter les soucis de comportement liés à la solitude (agressivité, cris, picage...).
Le fait d'avoir un duo de Kakariki ne changera aucunement leur façon d'être avec vous, ils seront tout aussi pot de colle, et ça vous fera un bonheur multiplié par deux !

 

 

                                          

En résumé... Pourquoi un Kakariki ?

 

  • Il est intelligent, sociable et quasiment toujours de bonne humeur.
  • C'est un oiseau agréable à regarder, actif et curieux de tout.
  • Ses cris ne sont pas bruyants, et il convient donc à un mode de vie en appartement.
  • Sa longévité est moindre que chez d'autres perroquets, une dizaine d'années, ce qui permet de l'adopter sans se dire qu'il faut le garder durant 50 ans ou plus.
  • Il est très intéressant à "travailler", s'éduque et se socialise sans problème.
  • Si votre climat le permet, c'est un oiseau qui peut parfaitement vivre en extérieur.
  • Sa taille fait de lui un oiseau au gabarit tout à fait respectable, sans pour autant apporter les contraintes d'un gros perroquet (destruction, soucis lors des départs en vacances...).

 

Bref... Un parfait petit perroquet !

 

 

2017  Elevage de la Vallée de Ròse-Aups