logotype

Élevage de la vallée de Ròse-Aups



Généralités sur la Calopsitte.

 

 NosCalopsittes1

  • Qui est-elle ? 

Originaire d’Australie, la Calopsitte (Nymphicus hollandicus), est la plus petite espèce de la famille des Cacatuidés et est donc, en d’autres termes, le plus petit des Cacatoès !
Mesurant entre 35 et 40 cm pour une centaine de grammes, cet oiseau très commun dans les volières des éleveurs et chez les particuliers peut vivre une vingtaine d’années environ.
On la retrouve dans de nombreuses mutations, qui permettent parfois d’obtenir un dimorphisme sexuel.

Généralement, seul le mâle chante, mais il y a des exceptions à la règle, et parfois une femelle se plaira à émettre autre chose que de simples cris. A ce sujet, leurs vocalisent peuvent parfois se révéler plutôt bruyantes.
En outre, c’est un oiseau qui peut dire quelques mots en sifflant, et qui ne se lassera pas des nombreuses gratouilles dans le cou que vous pourrez lui apporter.

La Calopsitte est un oiseau grégaire au caractère sociable, globalement calme, doux, et qui est compatible en volière avec de nombreuses espèces.

En "oiseau de compagnie", la Calopsitte se révèle être vraiment attachante. En effet, c'est un psittacidé qui appréciera de rester longtemps sur votre épaule ou sur votre tête, mais qui viendra aussi réclamer des caresses et autres marques d'affection.
Ces oiseaux sont très réceptifs à l'apprentissage, et on peut donc leur apprendre le rappel et quelques autres petits tours.


En bref, la Calopsitte se révèle donc être un très bon oiseau de volière, comme de compagnie !

 

 

NosCalopsittes3

 

 

  • Quelle est son alimentation ?

Au niveau de l’alimentation, la Calopsitte a les mêmes besoins que les Kakariki, à savoir un mélange pour Grandes Perruches de bonne qualité recoupé à 50% d'Alpiste, des fruits et des légumes.

 

Bien sûr, la nourriture devra lui être proposée à volonté, et l’eau changée le plus régulièrement possible.

 

La Calopsitte est un oiseau qui ne va pas spécialement à la découverte de nouveau aliments... Ainsi, si elle n'a pas été habituée jeune à consommer divers aliments autres que ses graines, elle aura souvent du mal à oser les goûter. Mais avec de la patience, on arrive à leur faire découvrir et apprécier de nouvelles saveurs, et ainsi les amener à consommer des denrées bénéfiques pour leur santé.

 

 

NosCalopsittes4

 

  • Que lui offrir comme logement ?

 Comme toujours, le plus grand est le mieux !

Cela dit, pour un couple de Calopsittes en intérieur, une volière de 70cm de largeur x 100cm de longueur x 90cm de hauteur fera l’affaire. Les sorties de la cage seront fortement appréciées afin qu'ils puissent se dégourdir les ailes.
En extérieur, plus on peut leur offrir un espace de vol étendu, mieux c'est !

Comme tous les oiseaux, que la cage soit en intérieur ou en extérieur, il faudra prévoir qu’elle soit à l’abri des courants d’airs et/ou qu’elle comporte un espace pour que l’oiseau puisse s’y abriter en cas de besoin.

Il faudra bien entendu garnir la cage de différents perchoirs et jouets pour qu’ils puissent s’occuper durant leurs journées.

Les perchoirs sont très importants car ils permettent l'usure des griffes... Afin de permettre ceci, et d'éviter aussi tout soucis au niveau des pattes, il est très important que les perchoirs soient en bois, et de différents diamêtres.

 

 

 

 

NosCalopisttes2

 

  • A l’élevage.

Comme pour toutes les espèces que nous élevons, notre but est de faire naitre des Calopsittes bien dans leurs pattes et dans leurs plumes, mais aussi de belle morphologie. Ainsi, nous sélectionnons de façon à ce que les oisillons puissent avoir pour vocation de la compagnie et/ou de la reproduction de qualité.


Nos oiseaux viennent de chez de très bons éleveurs, et leurs petits sont donc issus de bonnes souches, que ce soit en termes de santé ou de critères esthétiques. Ils peuvent tout à fait convenir à des éleveurs pour leurs souches de sélection, ou à des particuliers passionnés pour la joie d'avoir de beaux oiseaux sociables !


Nous pouvons vous proposer à l'adoption des couples non consanguins.

En termes de mutations (couleurs), nos couples nous permettent d'obtenir de nombreuses possibilités sur les jeunes.

En effet, nous pouvons avoir des mâles Face-Blanche porteurs Opaline et Lutino, ou encore des mâles Type Sauvage porteurs de diverses mutations telles que Joues-Jaunes, Opaline, Lutino, Face-Blanche...

Les possibilités de mutations sur les femelles issues de nos couples sont encore plus nombreuses puisque nous pouvons avoir des femelles Opaline, Joues-Jaunes, Lutino, Face-Blanche. Ces diverses mutations peuvent être combinées entre elles (Ino Joues-Jaunes, Opaline Face-Blanche, Opaline Ino, Opaline Ino Joues-Jaunes...), et nous pouvons aussi avoir des Type Sauvage.
De même, nos femelles peuvent être porteuses de la mutations Face-Blanche selon le couple.

 

 

 

Les Calopsittes sont des oiseaux vraiment passionnants… N’hésitez donc pas à nous contacter si vous désirez plus d’informations !

 

 

2017  Elevage de la Vallée de Ròse-Aups