logotype

Élevage de la vallée de Ròse-Aups



Nos Perruches Souris

Généralités sur la Conure Veuve.

 

ConuresSouris1

  • Qui est-elle ? 

Originaire d’Amérique du Sud et plus précisément du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine, la Conure Veuve (Myiopsitta monachus), possède de nombreuses appelations. Elle est en effet communément appelée Perruche Souris, Conure Veuve, Conure Jeune-Veuve, Perruche Moine ou encore Quaker.

De taille moyenne, elle mesure une trentaine de centimètres pour un poids d'environ 150 grammes et une envergure de presque 50 cm. Elle peut vivre jusqu'à 30 ans.

Il n'y a aucun dimorphisme sexuel chez les individus, et on la retrouve dans de nombreuses mutations (couleurs).
A moins de pouvoir réaliser un sexage au nid (selon les mutations des parents), ce sont des oiseaux qu'il faut sexer grace à un test ADN.

Petit perroquet assez connu, le Quaker estconsidéré comme étant dans le top 10 des meilleurs oiseaux parleurs. Cette caractéristique ainsi que son caractère très attachant en font un oiseau recherché ! 

Dotée d'une forte personnalité, la Perruche Souris est à la fois charmeuse, complice, curieuse, enjouée, terreur à ses heures, gourmande, bavarde... Une chose est sûre, c'est qu'il est impossible de s'ennuyer avec elle !
Elle demande par contre un bon investissement de la part de ses propriétaires du fait de son intélligence et de son besoin d'être à vos côtés. En effet, une fois bien apprivoisée, elle sera demandeuse de vivre à vos côtés, de partager votre petit déjeuner (un petit bout de biscotte par-ci, un petit fruit par-là...), et bien sûr d'avoir de nombreuses gratouilles desquelles elle est friande !
Si son besoin d'interactions n'est pas comblé, elle peut se réveler assez bruyante... D'où l'intérêt de lui laisser à disposition de nombreux jeux pour s'occuper, et de lui consacrer du temps !
Très empathique et se levant toujours de bonne humeur, ce petit perroquet se fera un plaisir de vous accompagner de partout dans votre maison, que ce soit en volant ou sur votre épaule !
Maniaque, elle s'empressera de vite remettre à sa place l'échelle ou le perchoir que vous aurez eu l'audace de décaler !

En élevage, c'est un oiseau très intéressant à observer, qui peut reproduire en colonie, et qui construira lui-même son nid si on lui donne le matériel adapté.

 

  • Quelle est son alimentation ?

La Conure Veuve, du fait de sa prédisposition à l'obésité, nécessite une alimentation adaptée.
A l'élevage, nous leur donnons un mélange que nous concevons spécialement pour nos Quakers ainsi que nos Pyrrhura emma, et qui est composé dans des proportions précises de graines pour perroquets, de graines pour grandes perruches et d'alpiste. Avec bien sur un ajout quotidien de fruits et légumes.

 

  • Que lui offrir comme logement ?

Comme toujours, le plus grand est le mieux !

Cela dit, pour un couple/duo de Conures Veuve en intérieur, une volière de 80cm de largeur x 100cm de longueur x 90cm de hauteur fera l’affaire, en les faisant sortir pour qu'ils puissent se dégourdir les ailes.

Comme tous les oiseaux, que la cage soit en intérieur ou en extérieur, il faudra prévoir qu’elle soit à l’abris des courants d’airs et/ou qu’elle comporte un espace pour que l’oiseau puisse s’y abriter en cas de besoin.

Il faudra bien entendu garnir la cage de différents perchoirs et jouets pour qu’ils puissent s’occuper durant leurs journées.

 ConuresSouris2

  • A l’élevage.

Notre élevage n’a pas pour vocation de faire naitre de nombreuses Perruches Souris. En effet, nous n’avons (pour le moment !) qu’un couple « pour le plaisir des yeux et du coeur ».
Nos oiseaux sont de bonne constitution, que ce soit par leur caractère ou leur morphologie, ce qui nous permet donc de vous proposer à l'adoption des jeunes adaptés pour la reproduction/sélection ou pour la compagnie.

Ainsi, notre couple est formé par Chipie, une belle femelle très dynamique, et Goumi, un mâle de très bon gabarit au caractère attachant et qui ne se lasse pas de nous appeler à grand renfort de "Coucou", "Allo" et "Bisou" !

Grâce à nos amis éleveurs, nous pouvons vous proposer de former des couples non consanguins à l'adoption.

A partir de l'année prochaine, nous pourrons par contre vous proposer des oisillons pour former un couple, ou aller avec votre jeune perroquet acquis chez nous cette année !


En effet, comme tout psittacidés, les Conures Veuves sont toujours mieux à deux, que ce soit par couple ou par duo de même sexe !

 

 

 

Dynamiques, joueuses, curieuses, bavardes... Les Perruches Souris sont des psittacidés attachants et passionnants... N’hésitez donc pas à nous contacter si vous désirez plus d’informations !

2017  Elevage de la Vallée de Ròse-Aups