logotype

Élevage de la vallée de Ròse-Aups



Nos Pyrrhura emma

Généralités sur la Conure d'Emma.

 

Pyrrhura emma de l'élevage

  • Qui est-elle ? 

Peuplant les forêts montagneuses humides du Venezuela, la Conure d'Emma (Pyrrhura emma), est un petit perroquet mesurant environ 23 cm de longeur pour un poids d'à peu près 50 grammes. Son espérance de vie est d'environ 25 ans.

Oiseau peu commun dans les volières, le Pyrrhura emma se reconnait à ses couleurs vives et métalliques à dominante verte, avec des touches de rouge, bordeau et bleu, ainsi qu'une superbe gorge "perlée" et de mignons oreillons blancs.

Comme tous les pyrrhura, il a des vocalises pouvant se réveler très bruyantes. En effet, mêmes s'ils ne crient que lorsqu'ils sonnent l'alerte, sont inquiet ou "clament" le lever et le coucher du soleil, il ne faut pas négliger ce point dans le cadre d'une adoption. Certains de nos adoptants sont en appartement et cela ne pose aucun problème, certain oiseaux de cette espèce sont même plutôt silencieux... Mais c'est un point qu'il nous paraissait important de notifier.

Par ailleurs, c'est un petit perroquet qui peut dire quelques mots. Très intelligent, vous pourrez aussi lui apprendre de nombreux tours, et il appréciera de rester perché sur votre épaule, voir même de piquer un petit somme dans le creu de votre cou une fois qu'il sera habitué à vous !

La Conure d'emma est un psittacidé grégaire au comportement sociable, dynamique, curieux, attachant… Bref, oiseau qui peut être adapté à la compagnie, mais aussi un oiseau de volière très intéressant à observer de part sa vivacité et son côté clown !

Attention cependant, compte tenu de son caractère, le Pyrrhura emma ne cohabite qu'avec certains oiseaux, et il convient d'éviter de le mettre avec n'importe lesquels si l'on veut éviter les soucis...

 

  • Quelle est son alimentation ?Conure emma de l'élevage

Etant un oiseau assez actif, le Pyrrhura emma nécessite une alimentation adaptée.
A l'élevage, nous leur donnons un mélange que nous concevons spécialement pour nos Conures (Emma et Veuve), et qui est composé dans des proportions précises de graines pour perroquets, de graines pour grandes perruches et d'alpiste. Avec bien sur un ajout quotidien de fruits et légumes.

 

  • Que lui offrir comme logement ?

Comme toujours, le plus grand est le mieux !

Cela dit, pour un couple de Pyrrhura emma en intérieur, une volière de 60cm de largeur x 100cm de longueur x 90cm de hauteur fera l’affaire... Les sorties de la cage seront fortement appréciées afin qu'ils puissent se dégourdir les ailes.
En extérieur, plus on peut leur offrir un espace de vol étendu, mieux c'est !

Comme tous les oiseaux, que la cage soit en intérieur ou en extérieur, il faudra prévoir qu’elle soit à l’abri des courants d’airs et/ou qu’elle comporte un espace pour que l’oiseau puisse s’y abriter en cas de besoin.

Il faudra bien entendu garnir la cage de différents perchoirs et jouets pour qu’ils puissent s’occuper durant leurs journées. Les Pyrrhura emma sont de grands adeptes du farfouillage, et ils apprécieront d'avoir de multiples jeux sur lequels se divertire et défouler leurs trop plein d'énergie.

Il faudra aussi leur mettre un abris pour la nuit et leurs petites siestes. En effet, contrairement à la majorité des espèces de psittacidés, les Conures aiment dormir blotties dans un nid, ou dans un abris de type "tente pour rongeur".

 

Nos Pyrrhura emma et leurs petits

  • A l’élevage.

Notre élevage n’a pas pour vocation de faire naitre de nombreuses Conures d'Emma. En effet, nous n’avons (pour le moment !) qu’un couple « pour le plaisir du cœur et des yeux ». Nos deux oiseaux viennent de chez de très bons éleveurs, et leurs petits sont donc issus de bonnes souches, bien dans leurs plumes et dans leurs pattes.

Ainsi, notre couple est formé par Pimprenelle, une belle femelle très vive et de bon gabarit, et Nicolas, un magnifique mâle très curieux aux couleurs chatoyantes.

 

Si vous le voulez, nous pouvons vous proposer à l'adoption des duos de même sexe, ou sinon, grâce à nos amis éleveurs, nous pouvons vous former des couples non consanguins.

A partir de l'année prochaine, nous pourrons par contre vous proposer des oisillons pour former un couple, ou aller avec votre jeune perroquet acquis chez nous cette année !

En effet, comme tous les psittacidés, les Pyrrhura emma sont toujours mieux à deux, que ce soit par couple ou par duo de même sexe !

 

 

Vifs, enjoués, proches de l'humain, les Conures d'emma sont des oiseaux absolument fascinants… N’hésitez donc pas à nous contacter si vous désirez plus d’informations !

2017  Elevage de la Vallée de Ròse-Aups